Hero Image
Tour des GULL - Hors série

Ah septembre 2023, la fin de l'été, le début de l'automne, les couleurs qui changent, les feuilles au sol qui rendent les pistes cyclables dangereuses… Septembre c'est aussi la rentrée scolaire et pour moi, qui n'ai pas d'enfant mais tiens une librairie, c'est une période très, très, très chargée. Je n'ai donc pas eu le temps de me déplacer à la rencontre des GULL.
Mais (et oui, il y a un mais), je ne suis pas restée toute seule dans mon coin à lire des livres… (enfin si, mais pas tout le temps!) J'ai eu la chance de pouvoir aller parler de logiciels libres (mais pas que) à différentes occasions:
UÉMSS (Université d'Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités) => bon, je triche un peu vu que c'était en août, mais ça vaut le coup de vous en toucher quelques mots. Elle est organisée tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats et de collectifs citoyens. Moi, je les ai découvertes grâce à ATTAC et j'ai pu y participer toute une journée lors d'un forum ouvert où chacun proposait un sujet à débattre. Les niveaux en informatique étaient très variés et j'ai pu parler de notre collectif fétiche des chatons afin d'apporter des solutions éthiques et concrètes, mais aussi d'éthique et de politique. Enrichissant et loin de ma zone de confort. On en a beaucoup discuté après, entre libristes, ce qui a engendré ce texte que vous avez peut-être déjà lu.
La fête de l'Humanité => L'April, Framasoft et d'autres associations ont tenu des stands lors de la fête cette année encore! Après la grande Halle Simone de Beauvoir les années précédentes, la tente sans électricité ni internet de l'année dernière, nous avons eu l'agréable surprise d'avoir un espace vitré, fermé, avec des chaises et une scène pour organiser des débats. Nous le partagions avec les associations scientifiques qui avaient fait une exposition sur les femmes dans les sciences. Ce fut, pour moi, l'occasion d'animer trois conférences:
  • «Quels outils pour militer?», avec l'April, Framasoft, Libre-en-commun et FDN.
  • «Les femmes dans le numérique» avec Isabelle Cholet (une enseignante, chercheuse, autrice incroyable et passionnante!!), Mathilde Saliou (journaliste de Next) et Florence Chabanois (Deputy CTO et Data Protection Officer qui représentait l'association Duchess France). Véritable succès, toutes les chaises étaient occupées, il y avait des gens assis par terre et plein d'autres debout à l'arrière.
  • «Pour un service public du numérique au service des citoyens» avec Haïkel Guemar (Solidaires Informatique) et Sébastien Elka (Pcf, commission numérique). Il aurait dû y avoir également les députés Andy Kerbrat (LFI) et Adrien Taché (EELV), mais l'un a eu des problèmes de train et l'autre a disparu après s'être présenté. Dommage, j'avais préparé de très nombreuses questions sur le projet de loi SREN (Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique) que nous surveillons à l'April. Week-end épuisant, mais plus que satisfaisant! Merci à toutes les associations qui ont composé ce village libriste!
La fresque du climat => J'ai pu participer à cette fresque (dont oui, je sais, les documents ne sont pas sous licence libre) avec une dizaine d'autres membres de l'April. L'ambiance était sereine et studieuse. Pour résumer en une phrase: sous forme de jeux, nous avons pu constater que l'activité humaine a des conséquences néfastes sur la planète, la biodiversité animale et végétale mais aussi les océans.
Les 30 ans de Debian => Un apéro a été organisé à l'April pour fêter cet anniversaire particulier! Beaucoup de monde (de tous les âges, milieux) comme d'habitude (faudrait voir à agrandir ce local) et des discussions intéressantes. 30 ans déjà, ça passe trop vite.
Apéro commun entre l'AFPy (Association Francophone Python) et l'April => Nous avons profité du passage sur Paris de la présidente mais aussi d'autres membres de l'AFPy, pour les accueillir, autour d'un verre, et même plusieurs. Toutes les bouteilles (bière et jus de pommes bio) étaient vides en fin de soirée, mais pas les paquets de chips que nous avons dû nous partager! J'ai choppé quelques adresses mail et j'espère avoir le temps de recroiser certaines…    

 

Hero Image
Tour des GULL, étape 5: Choisy-le-Roy

Le tour continue!! Pour ce beau (et chaud) mois de juin je pensais rencontrer aux geekfaeries les bénévoles des associations Touraine Data Network, Blogul et Solix. Mais pas cette fois où le village du libre a été restreint à quatre associations (April - Framasoft - Firefox et Contre-voie).

Mon tour allait en prendre un coup sans leur présence. :-/ Heureusement, le monde libriste est riche en événements (que vous pouvez tous retrouver sur l’Agenda du libre)! En cette fin de printemps, Pas Sage En Seine (PSES), festival francilien, fêtait ses 10 ans! Une occasion en or à ne pas manquer! Et pour mon bonheur, de nombreux GULL étaient présents. Ainsi que des projets intéressants! Je ne pourrais pas vous parler de tout ce que j’ai vu, mais au moins de ce qui était autour de moi et que je suis allée passer au grill!

Hero Image
Initiative le Tour des Gull

Depuis mon avènement à la Présidence de l’April, j’ai décidé de mettre en place le tour des GULL (Groupe d’Utilisateurices de Logiciels Libres).  Référence au tour de Gaulle d’Astérix et Obélix, BD qui a marqué ma jeunesse!!

Au départ, je pensais faire enGULLez-vous, mais mes proches m’ont convaincue que c’était une très mauvaise… dommage!

Depuis 2012, que je suis entrée au CA de l’April, j’ai toujours pensé qu’il fallait être en lien avec la base des libristes, j’ai voulu, par cette initiative, reprendre un contact direct/présentiel/amical avec les membres de la communauté.