En janvier je suis donc allée à Beauvais, à la rencontre d’Oisux. J’ai commencé par les “copaines” rencontrés lors des RMLL de 2015!! Et ça m’a fait super plaisir de les revoir.

J’y allais pour un apéro, mais vu que mon heure d’arrivée était en début d’après-midi, Marc Hépiègne et Nathalie Soetaert ont réussi à organiser un temps d’échange avec les bénévoles et une table ronde dans les locaux de Canopé.

Quelle efficacité, je ne pouvais pas rester inactive, j’ai donc emmené dans mes bagages/mon sac à dos, avec moi, un libriste lyonnais: Louis Derac. Il a pu participer à la table ronde sur l’éducation que j’ai animé. Merci à lui et à Nathalie pour toutes leurs explications sur le système éducatif et les traductions des nombreux acronymes. Forcément, je n’étais pas super à l’aise, l’éducation n’est pas mon sujet d’expertise, mais je m’étais bien préparée, car bonne élève je suis. Les intervenant·es ont été prolixes, voire très bavard·es, et le stress s’est envolé loin, très loin. D’autant plus que le public a souri à mes blagues, ce qui fait toujours du bien.

Après la table ronde, on a enfin pu prendre l’apéro!! Et c’était cool de discuter avec les personnes présentes (des profs, des militants politiques, des libristes) et de rencontrer (enfin) un aprilien du nord, Nicolas Nouet, nouvellement promu responsable du groupe de travail Éducation de l’April!

Et puis, il a fallu me nourrir, car comme tous les êtres humains, j’ai des besoins primaires à satisfaire. Mangeeeerrrr! Merci Nathalie de nous avoir reçus chez toi et d’avoir supporté les discussions jusqu’à plus d’heure alors que Louis et moi repartions à l’aube le lendemain!

Je reviendrai, c’est promis!

 


Pour découvrir Oisux: L'objet de l'association est la promotion des logiciels libres et donc transparents. Nous cherchons les solutions matérielles et logicielles les moins coûteuses en ressources pour la planète, nous luttons contre l'obsolescence programmée et pour la préservation des données personnelles, au moyen de formations et d'ateliers de partage de connaissances.

Oisux est également une association à but non lucratif, qui par diverses actions (install-party, réunions d’information, etc.) fait découvrir le monde du libre aux associations, collectivités locales, artisans et particuliers de l’Oise. Toutes les personnes (peu importe le niveau) sont les bienvenues pour faire vivre et développer cette communauté.

Les membres du GULL organisent de très très très nombreux ateliers en squattant quatre lieux différents:

  • l'ecospace de la Mie au Roy à Beauvais
  • la médiathèque de Bury
  • celle de Bresles
  • et la salle de la miarie de milly-sur-Thérain

Leurs prochains événements déclarés sur l'Agenda du libre