Début mars, je suis allée à la rencontre d’Actux. Pourquoi aller à Rennes, après Beauvais? Sans doute pour faire d’une pierre deux coups (aïe!) et revoir des dionysiens émigrés là-bas. Et puis Rennes, c’est en Bretagne <3! Bon j’avoue, j’avais contacté le GULL local et Pierre m’a répondu très rapidement! Le jour J, j’abandonne (snif) ma librairie à mes charmantes collègues pour prendre un TGV ultra-rapide! Pour me rendre sur le lieu de rendez-vous, le papier timbré, je vois qu’il faut 45 minutes à pied… ou prendre le métro. Forcément, j’ai voulu tester le transport public pour comparer avec celui de Paris!! Conclusion: le métro de Rennes est tout petit, tout mignon, tout propre. Mais je digresse, revenons à nos moutons (bêêê).

Le papier timbré est un bar très accueillant et très loin des tarifs habituels (j’ai commandé un rhum parfumé à 3€ et c’était un délice). À mon arrivée, il y avait déjà quatre/cinq personnes. Puis ça n’a pas désempli, nous avons donc dû changer de table pour annexer entièrement la salle du fond! J’ai été ravie de discuter de logiciels libres, de wikimedia, d’éducation, de design, de matériel propriétaire, d’entreprises qui recrutent, d’une future association sur Vannes, de jardinage, d’une future naissance (encore toutes mes félicitations aux parents!!) de falafels, de pronote, de la quadrature, de chatons, d’appartement avec un très très très long bureau… C’était appréciable de rencontrer des membres et des non-membres de l’April, de permettre de créer du lien, de faire se rencontrer des gens.

Je reviendrai, c’est promis!

Pour découvrir Actux: L’association organise régulièrement des apéros, rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter et échanger autour de logiciels et culture libres. L’entrée est gratuite et ouverte aux membres et non membres d’Actux. Les consommations sont à la charge des convives.

Les bénévoles de Wikimédia à Rennes. Manifestement la communauté est très active là-bas! J’ai retrouvé une tite vidéo de Nicolas pour vous convaincre d’agir pour Wikimedia:

Les graphistes, Cédric et Elisa, qui préparaient le GraphikLabor et bossent pour activstudio.

Je vous laisse aller à leur rencontre!

Leurs prochains événements déclarés sur l’Agenda du libre.