Tour des GULL, étape 3: Nantes
Pour ce beau mois d’avril, je me suis découverte d’un fil et suis allée à Nantes continuer mon tour des GULLs. J’ai squatté la permanence de Linux-Nantes et ai pu découvrir un lieu unique: le B17.
Unique déjà parce qu’au-dessus d’un garage! Ensuite par ses occupants! C’est un lieu collectif, autogéré et sans aucune subvention. Il est organisé par un groupe de personnes et onze associations qui l’animent. Je pense avoir croisé les jeunes du Groupe Nantais pour la décroissance (GND) et ceux du NPA, pas sûre pour ces derniers. Toutes les générations sont représentées ainsi que de nombreux combats! C’était vivifiant d’émulation!
Linux-Nantes y a un coin attitré avec, vous vous en doutez, de très nombreux ordinateurs en libre accès. Et…, et…, et… pleins de manchots (mon enfant intérieur s’est réjoui de voir cette collection de peluches trop choupi)!!!
Les bénévoles m’avaient installé une table et des tabourets hauts afin que je puisse discuter avec les personnes venues pour cela. Et j’ai frôlé la déshydratation tellement les sujets ont été abondants! Vous vous en rendrez compte en deuxième partie… suspens!
Merci à un membre discret de “copie privée” qui a accepté de me parler de ce projet (pas si jeune que cela) et de répondre à mes nombreuses questions!
Merci aux apriliens de m’avoir fait connaitre les associations du coin! Elles sont nombreuses (et déjà sur l’Agenda du Libre!!)
Merci aux linuxiens nantais, d’avoir sorti l’apéro plus tôt que prévu, il faisait soif et le saucisson était fantastique (toujours flexitarienne).
Merci au beau temps qui m’a accompagnée toute la soirée. Nantes, je connaissais depuis les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) de juillet 2009 (14 ans déjà - ça me semble hier - coup de vieux gratos rien que pour moi).
Merci Thomas, framasoftien, d’avoir joué les guides touristiques le lendemain, même sous la pluie!
Je reviendrai, c’est promis, pour pouvoir croiser celles qui ont osé partir en vacances alors que je venais, les vilaines. :-D
Et comme à chaque fois, des liens pour découvrir de quoi/qui nous avons parlé:
Linux-Nantes: GULL nantais qui m’a gentiment reçue. (merci merci merci) Pour voir leurs prochains événements sur l’Agenda du Libre.
Le B17: lieu à visiter, avant sa fermeture, pour rencontrer du monde!!
Copie Publique: Projet sympa pour encourager les entreprises à soutenir le numérique libre en communiquant sur le site. Le choix du projet et le montant de l’aide doivent se faire démocratiquement par le vote des salariés. J’encourage toutes les entreprises à le faire. Il suffit d’envoyer un mail! C’est d’ailleurs en discussion à la librairie. Il faut montrer l’exemple.
Exodus Privacy: Gros travail de bénévoles qui analysent les problèmes de vie privée dans les applications Android. Les pisteurs n’ont qu’à bien se tenir! Un pisteur est un bout de logiciel dont le but est la collecte de données personnelles.
Ping: cette association a pour but de questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l’explorer avec la tête et les deux mains! À pinguer si vous êtes dans le coin!
Le coup de main numérique, qui, comme son nom l’indique, aide les personnes en difficulté (illectronisme). Pas forcément libriste.
Ré-emploi à Coueron dont un aprilien venu sur place fait partie. (clin d’œil pas discret pour un sous à Jean-Luc)
La Maison Du Libre: site avec de nombreuses ressources, j’essaierai sans doute de les contacter à mon prochain passage!
Alliance Libre et Code Lutin, deux entreprises libristes du coin.
ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap): Une association qui se bat pour un numérique pour tous et pour déficients visuels, basse vision, confort visuel, facilité, autonomie, accompagnement personnalisé. Un guide ainsi que de nombreuses ressources et formations sont proposées sur leur site! Allez y jeter un œil…
Je vous avais prévenus que les sujets avaient été abondants, et encore, je n’ai listé que ce qui avait un rapport avec le numérique…
